Tourisme et Patrimoine

UN SITE EXCEPTIONNEL À VISITER

Promenez-vous à travers CHUSCLAN, vous apprécierez ses ruelles pittoresques, ses arceaux, ses places pavées ...
Vous admirerez les ruines du château de Gicon (XIIIème siècle) la chapelle Ste Madeleine (XI, XIIème siècle), la ferme des randonneurs (GR 42), les vitraux restaurés de l'église St Julien et les orgues classées datant de 1856.
Ses oratoires, sa médiathèque.

A DECOUVRIR
La dent de Marcoule (230m) domine la vallée du Rhône avec au loin les dentelles du Montmirail et le Mont Ventoux côté Vaucluse, le camp de César, la vallée de la Cèze côté Gard. Un belvédère vous fera découvrir l'usine nucléaire de Marcoule.

LES BOIS DE CHUSCLAN
Amateurs de nature venez vous promener dans les nombreux bois dominant le village, un parcours de santé et un sentier de découverte vous permettront de passer un agréable moment au milieu des senteurs méditerranéennes.

 

ACTIVITES POSSIBLES

Pêche, baignade, VTT, randonnées pédestres, concours de boules.

Productions locales :

Viticultures (Côte du Rhône village), fruits et légumes de saison.

Balades gourmandes :

Hôtel, restaurant, caveaux de dégustation.

 

 

 

 

CHUSCLAN Gard

19ème VENDANGES DE L’HISTOIRE

Samedi 14 & Dimanche 15 octobre       2017

 

 

 

 

Communiqué de presse 

 

 

 

 

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette fête participe

à entretenir l’esprit de partage et de transmission par le

savoir faire et les valeurs du terroir.

 

 

 

 

Contact presse : 0466900842

Véronique Ceysson Griot

Chargée de communication

vendangesdelhistoire@orange.fr

Renseignements : SYNDICAT DES VIGNERONS

                                           DE CHUSCLAN

4 rue de l’église

 

30200 CHUSCLAN

 

04 66 90 08 42

www.fetevigneronnechusclan.com

 

 

 

 

 

Samedi & dimanche, les vignerons de Chusclan vous proposent un retour aux sources de l’Histoire viticole du Gard Rhodanien. Calqué sur le mode de vie et sur les savoir-faire d’autrefois, les vignerons d’aujourd’hui vous feront partager le plaisir de la découverte.

Le village est métamorphosé. Les rues sont remplies de paille, les garages deviennent de petites échoppes, les places deviennent de véritables lieux de vie...

Comme autrefois, une joyeuse effervescence rythme le parcours de cette fête traditionnelle : animaux de la ferme, commerçants ambulants, garde champêtre, voitures & motos anciennes,  la grande lessive d’automne effectuée dans les règles de l’art par les lavandières endimanchées,  les  anciens objets viticoles qui faisaient le quotidien de nos aïeux. retrouvent leur place. Les costumes du siècle derniers sortent des greniers , les attelages des remises. Un petit tour de voitures anciennes ou de charrette et vous voilà dans le vignoble….

 

 

 

 

 

Dimanche il sera l’heure de la vendange, les chevaux de traits et  la  charrette St Vincent ouvriront la marche vers la vigne pour  l’ultime  récolte 2017  en compagnie du cortège vigneron. Serpettes en main et cornues fin prêtes, les vignerons accompagnés par le public  récolteront  les raisins  avant le foulage et le pressurage à l’ancienne sur la place du village. La vendange fraîchement pressée sera  offerte à  la

dégustation.

 

 

 

 

Animations des 2 journées :

Dégustations de vins, artisanat, produits du terroir,

balades en charrette, jeux anciens, ferme pédagogique, groupe folklorique,  Bugado, expositions de matériels anciens & motos , charrette vigneronne, découverte du patrimoine, visites de caves, expositions picturale, rallye de voitures anciennes, exposition vivante de matériel agricole et ces personnages, pressurage à l ‘ancienne, messe & chants provençaux, studio photos, défilé des métiers anciens....

RDV sur : www.fetevigneronnechusclan.com pour le

programme complet

Restauration sur place. Entrée & parking gratuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                            

 

30200 Chusclan - Tel: 04 66 90 14 10 - Fax: 04 66 90 01 79