Tourisme et Patrimoine

UN SITE EXCEPTIONNEL À VISITER

Promenez-vous à travers CHUSCLAN, vous apprécierez ses ruelles pittoresques, ses arceaux, ses places pavées ...
Vous admirerez les ruines du château de Gicon (XIIIème siècle) la chapelle Ste Madeleine (XI, XIIème siècle), la ferme des randonneurs (GR 42), les vitraux restaurés de l'église St Julien et les orgues classées datant de 1856.
Ses oratoires, sa médiathèque.

A DECOUVRIR
La dent de Marcoule (230m) domine la vallée du Rhône avec au loin les dentelles du Montmirail et le Mont Ventoux côté Vaucluse, le camp de César, la vallée de la Cèze côté Gard. Un belvédère vous fera découvrir l'usine nucléaire de Marcoule.

LES BOIS DE CHUSCLAN
Amateurs de nature venez vous promener dans les nombreux bois dominant le village, un parcours de santé et un sentier de découverte vous permettront de passer un agréable moment au milieu des senteurs méditerranéennes.

 

ACTIVITES POSSIBLES

Pêche, baignade, VTT, randonnées pédestres, concours de boules.

Productions locales :

Viticultures (Côte du Rhône village), fruits et légumes de saison.

Balades gourmandes :

Hôtel, restaurant, caveaux de dégustation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Vendanges de l'Histoire...                                                                                       

Chaque année courant octobre, découvrez le temps d'un week end  les « Vendanges  de l Histoire » fête du terroir et des traditions vigneronnes, au cœur de la Côte du Rhône Gardoise.

Forte de ses succès précédents, cette fête familiale a de quoi séduire les passionnés et néophytes au travers d'un programme riche en découvertes (sur demande à vendangesdelhistoire@orange.fr).

Les rues couvertes de leur tapis de paille seront foulées par  les vignerons costumés et les chevaux , les garages deviendront de petites échoppes où il fera bon flâner entre vins, produits du terroir et artisanat. Pas de véhicules rapides... place aux chevaux et charrettes, tracteurs anciens, vélos  et premiers bolides pétaradants. Le vin, renommée du Village de Chusclan classé en appellation Côtes du Rhône Villages avec nom de commune sera proposé gratuitement à la dégustation.

Et puis dimanche après-midi, il sera  l'heure de la vendange....Le cortège vigneron ouvert par la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise entraînera le public pour l'ultime vendange de l'année aux rythmes des chants traditionnels. Serpettes en main, les vignerons  reproduiront les gestes oubliés et ne manqueront pas de faire participer le public à cette grande fresque automnale.

De retour au village il faudra préparer la « cave » avant d'assister à l'authentique  pressurage et foulage des raisins à l'ancienne. Le travail accompli laissera place au plaisir avec la dégustation de la récolte.

 

V.C.G

Renseignements : syndicat des vignerons de Chusclan

vendangesdelhistoire@orange.fr

04 66 90 08 42

30200 Chusclan - Tel: 04 66 90 14 10 - Fax: 04 66 90 01 79