Le Château de Gicon

Situé sur les hauteurs du village, le château de Gicon appartient depuis 1973 à la Cave des Vignerons de Chusclan. Point culminant de la commune à 245 mètres le site de Gicon était autrefois réputé pour sa vision stratégique de la Vallée du Rhône, de la Cèze et sur quatre provinces : Languedoc, Provence, Auvergne et Dauphiné.

D'accès facile par des sentiers pédestres (GR et autres) et les chemins communaux, sont éloignement relatif du village et son environnement à la fois viticole et boisé en font un lieu de calme et d'intérêt pour tous les amateurs d'un riche patrimoine local.

Celtes et gaulois ont laissé les blocs de soutènement des 3 côtés du terre-plein. L'occupant romain a construit la calade d'entrée du site dominant la « villa » du bas de la colline. Donné en 945 aux Bénédictions de St Saturnin di Port1 55 Prieurs seront Seigneurs de Gicon jusqu'en 1789. Au moyen Age, ils construisent un château forteresse dont l'enclos abrite une garnison de 300 hommes : logis seigneurial, tours de garde, donjon central. Il hébergea le Roi Saint Louis sur le chemin de la croisade. Plusieurs fois ruiné et séparé à la Renaissance, le donjon est miné selon la technique du temps en 1631-1632, fin du pouvoir féodal local contre le centralisme de Louis X111 et Richelieu. Délaissé par ses cinq propriétaires de 1816 à 1973, le site pendant trois siècles est une carrière de pierres d'où un retour à la végétation naturelle. En 1973, la Cave des Vignerons reconstitue 12 hectares de l'ancien vignoble seigneurial incus dans l'aire « Côtes du Rhône » qui se retrouve aujourd'hui dans une cuvée exceptionnelle : la cuvée « Château de Gicon ».

demande d'autorisation pour l'utilisation de la ferme de Gicon

à compléter et à retourner en mairie 

30200 Chusclan - Tel: 04 66 90 14 10 - Fax: 04 66 90 01 79