La commune de CHUSCLAN est située dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône, et dépend de la région OCCITANIE. Elle compte actuellement 1020 habitants (recensement de 2017). Elle fait partie du canton de Bagnols sur Cèze et elle a intégré l’Agglomération du Gard Rhodanien.
Positionnée sur l’axe méditerranéen elle est desservie par l’autoroute A9 (15 min, sortie de Roquemaure) et la gare TGV d’Avignon (environ 35 min) mettant Paris à 3 h30 du village tout en gardant son côté rural.
Vie communale
La commune est administrée par un Conseil Municipal de 15 membres.
Elle compte une école élémentaire accueillant les enfants de 3 à 12 ans.
Des commerces de proximité se situent sur la commune pour satisfaire aux besoins des habitants : boulangerie, bar, restaurant, maraicher, …
Le tissu associatif est très étoffé, il permet de mêler les générations au travers des différentes activités proposées et des festivités organisées tout au long de l’année.
Présentation Générale du village
Promenez-vous à travers de CHUSCLAN, vous apprécierez ses ruelles pittoresques, ses arceaux, ses places pavées, les vitraux restaurés de l’église St Julien et les orgues classées datant de 1856, ses oratoires, sa médiathèque.
A découvrir
Vous admirerez les ruines du château de Gicon (XIIIème siècle), la chapelle Ste Madeleine (XI, XIIème siècle), la ferme des randonneurs (GR 42),
La dent de Marcoule (230m) domine la vallée du Rhône avec au loin les dentelles du Montmirail et le Mont Ventoux côté Vaucluse, le camp de César, la vallée de la Cèze côté Gard.
Des visites peuvent être organisées
Les bois de CHUSCLAN
Amateurs de nature venez vous promener dans les nombreux bois dominant le village, un parcours de santé et un sentier de découverte vous permettront de passer un agréable moment au milieu des senteurs méditerranéennes.
Activités Possibles
Pêche, baignade, VTT, randonnées pédestres, concours de boules.